Comme m’a dit ma collègue en voyant mes photos : « Mais, vous ne faites que bouffer!! »
En effet, on a bien profité de notre voyage pour goûter diverses spécialités japonaises… les restaurants n’étant pas forcément très chers, on s’est fait bien plaisir!
Pour ma part, gros bidou oblige, pas de sushi ou autre poisson cru… mais Papa chan ne s’est pas privé lui!
Par contre je me suis bien laissée tenter par du poisson et des fruits de mer grillés! (les huîtres grillées étant une des spécialités du coin)
Nous étions dans le Kyushu, terre d’origine des ramen! Je n’ai malheureusement pas de photo montrable (dans toutes nous faisons la grimace en train de gober les nouilles…). Vous me croirez sur parole si je vous dit que c’était fort bon!
Pour continuer avec les nouilles, les udon (nouilles plus épaisses que les ramen) et leurs multiples variétés, dont le Motsunabe udon, une spécialité de Fukuoka, à base d’abats de porc ou de boeuf et de plein de légumes.
Udon + ebi tempura (beignets de crevette) = mon repas quasi quotidien!
J’ai beaucoup aimé le doria, une sorte de gratin à base de riz, béchamel et fruits de mer (mon préféré!), viande ou autres…
Un autre plat que j’ai adoré, le kaijiru : un bouillon aux coquillages très savoureux!
Ou encore le curry sous diverses formes.
On s’est aussi laissés tenter par les okonomiyaki, ces sortes d’omelettes japonaises composées d’une multitude d’ingrédients, cuites sur une plaque chauffante directement intégrée à la table!
Bon, ça se voit qu’on n’est pas des pros de l’okonomiyaki, mais pour une première ce n’est pas si mal!
Une nouveauté pour nous, le oden, une sorte de pot au feu composé essentiellement de boulettes de poisson sous forme de surimi, et de divers légumes (bambou, navet, chou…)
J’ai aussi découvert, et beaucoup apprécié, le champon, plat complet à base de nouilles, porc, fruits de mer et légumes.
N’oublions pas les takoyaki, ces boulettes de pâte farcies avec des morceaux de poulpe…
Nous avons acheté une plaque pour faire des takoyaki, et on a testé les takoyaki sucrés (avec une pâte à crêpes toute bête), sauce sirop d’érable… un délice!!
Nos takoyaki en cours de cuisson!
Tout est joliment présenté…
J’ai aussi adoré la présentation des plats pour enfants!
Sans oublier les petites sucreries 🙂
Des taiyaki, petits gâteaux en forme de poisson qui peuvent être fourrés de différentes garnitures (souvent, pâte de haricots rouges, mais aussi chocolat, crème au thé matcha, ou comme ici crème pâtissière).
On a acheté ceux ci au sanctuaire d’Umi Hachimangu (pour les femmes enceintes qui vont y prier pour un accouchement sans soucis), ils symbolisent une maman et son enfant 🙂
Une autre pâtisserie pour les envies irrésistibles de sucre, le moka roll cake! (miam!!!)
Une autre petite douceur, l‘ohagi est une pâtisserie traditionnelle japonaise à base de riz et de pâte de haricots rouges. J’ai bien aimé, mais en petites quantités, la pâte de haricots rouges a tendance à vite m’écœurer!
Un petit thé matcha avec quelques confiseries?
Et autres gourmandises diverses…
Vers la fin du séjour, j’étais en manque de pain et viennoiseries, nous avons eu la chance de tomber sur une boulangerie à la française que nous avons carrément dévalisée!
Et pour finir, quelques curiosités, comme le Fanta à la poire! (je connaissais le Fanta au raisin, ou celui au melon, mais pas encore celui ci!)
Incolore et transparent, il sent bien la poire mais est un peu écœurant à force!
Des cookies à la pêche, du fromage type Vache qui rit à la myrtille…
Et le Kiri à la fraise!!
A bientôt pour la suite et fin des photos 🙂


Merci de faire découvrir toute cette variété culinaire japonaise dont la plupart des gens n’ont aucune idée.
Petite correction, le motsunabe vient bien de Fukuoka mais avec des udon c’est juste une adaptation récente qu’on trouve un peut partout sur Kyushu 🙂
Quant au kaijiru, c’est juste une soupe miso classique avec des fruits de mer.
Bonjour et merci pour les corrections!
C’est avec plaisir que je découvre ton blog, et je le lirai avec attention! Ma belle famille habite à Fukuoka depuis quelque temps, c’est la deuxième fois que je visite la ville mais il me reste encore plein de choses à découvrir 🙂
Coucou !
Merci pour le dépaysement ! 🙂 Elles sont tops tes photos !
J’adore les sushis mais le Kiri à la fraise… je ne sais pas si j’aimerais ! 😉
Bon week-end de Pâques et à bientôt !
Merci pour mes photos!
Le Kiri à la fraise, j’ai laissé ça à Kuma chan qui adore ça 😀
Joyeuses Pâques à toi!
j’oscille entre la bave aux lèvres (miam) et le yeurk ! (kiri fraise ??)
ma fille est partie dégoûtée, elle veut être au Japon là tout de suite =)
Elle a déjà mis plus de 1000€ de coté pour son projet =)
bisous
Lol j’avoue que le Kiri à la fraise est particulier…
C’est bien pour ta fille d’avoir mis tout ça de côté déjà, j’espère qu’elle pourra bientôt voyager au Japon et je suis sûre que ça lui plaira :)*
Bisous!
Haaaaaan! Ca me donne envie de retourner au Japon!
Quand j’y suis allée, j’ai malheureusement pas pu tester autant de trucs, mais je me suis gavée d’udons, de ramens, de tempuras….
Par contre j’étais trop en manque de sucre. Comme toi, je suis pas une fan de la pâte de haricot rouge, et je trouve qu’ils sont pas très doués pour les sucreries…
Ton récit me fait penser aussi qu’au bout de presque dix jours on était tombés sur un truc style « starbucks », et on l’avait dévalisé en scones, muffins etc!
A la fin le riz au petit dej j’en pouvais plus! 😀
Bon faut dire aussi que pendant les 4 jours de la mission en mer, j’avais mangé QUE du riz (mal de mer, j’pouvais rien avaler d’autre….).
Bisous bisous!
Je viens de revenir et j’a déjà envie de retourner au Japon 😀
Le riz au petit dej, j’ai jamais pu, je m’arrangeais pour faire provision de petits gâteaux et biscuits et je mangeais ça le matin…
Oh pinaise le mal de mer, j’me sens mal rien que d’y penser XD
Bisous à toi!
coucou ma belle!!!
magnifique voyage culinaire que tu nous fait partager la!!!
il y a des plats supers originaux!!!!
et le Kiki à la fraise??!!! ca donne quoi???
ps, ta fille est juste trop mimi!!! <3<3<3
gros bizz
Le Kiri à la fraise, j’a goûté mais pas trop aimé, c’est assez particulier… par contre Kuma chan adore! (merci pour elle aussi!)
Gros bisous à toi
On a développé la même passion pour les photographie des plats à ce que je vois ! lol
Je sais pas comment tu fais pour la pâte de haricots rouge. J’ai beau testé ça ne passe pas !
Fanta pore *O* Nouveau pour moi aussi, j’ai adoré
Je prends en photo n’importe quoi, et j’ai trouvé que les photos des plats ben ça rendait pas si mal… quand je les re regarde ça me donne faim à nouveau!
La pâte de haricots rouges, y a pas grand monde qui est fan j’ai l’impression!
Bisous
j’ai trop hate de faire un voyage au pays du soleil levant !! au final le voyage t’a couté super cher ou pas ??
http://lejoyeuxfouillis.blogspot.be/2014/04/nailstorming-paques.html
J’espère que tu pourras bientôt y aller alors!
Le voyage ne m’a pas coûté trop cher (enfin tout est relatif…), j’ai la chance de pouvoir être logée et nourrie par la belle famille, à la fin on n’a payé quasiment que les billets d’avion! (qui nous sont revenus quand même à environ 2200€ pour nous 3!)
génial !! oui l’avion est très cher :s mais j’ai une amie qui aimerait y habiter si elle réussit je pourrait peut-être squatter chez elle :p on verra bien, ca te fait pleins de beaux souvenirs comme ça !!
Haaaaaan j’ai faim maintenant !!! Merci de nous faire partager tes photos ! J’espère pouvoir goûter tout ça un jour…(même le Kiri à la fraise ^^) (Et ta fille est trop craquante ^^) Bises
Merci pour ma fille!! 🙂
Il y a plein de choses à goûter, je me réjouis déjà de mon prochain voyage en pensant à toutes les bonnes choses à manger 😀